Lettre ouverte : Investir dans le Numérique pour relancer l'économie

Mardi 16 juin 2020, l’Alliance Industrie du Futur, Syntec Numérique, Tech’In France et France FinTech, signent ensemble une lettre ouverte intitulée :  « Investir massivement dans le Numérique est le seul moyen de faire passer notre pays à la vitesse supérieure ! ».

Cette lettre ouverte, publiée dans Les Echos et dans Le Parisien, interpelle le Président de la République, les membres du Gouvernement, les élus et les partenaires sociaux, afin d’accélérer le processus de modernisation de notre appareil productif tout en adaptant notre force de travail à cette révolution industrielle.

« Le Gouvernement prépare un plan de relance à la rentrée de septembre pour que notre économie puisse retrouver dès 2021 son niveau d’avant-crise. La priorité des priorités de ce plan doit être l’investissement massif des pouvoirs publics dans les technologies et l’Industrie du Futur (internet industriel, IA, 5G, robotisation…). Ces grands travaux de la tech relèvent de la commande publique, à la fois nationale et territoriale, avec pour objectif l’accélération de la numérisation de l’Etat et des collectivités locales. La mue numérique des entreprises, en particulier dans l’industrie, devra quant à elle faire l’objet d’un effort massif de soutien à l’investissement productif, via la création d’un fonds de soutien, mais aussi le suramortissement, le crédit d’impôt recherche et les dispositifs existants. Ce plan permettra de mieux digitaliser notre santé, nos services publics, nos administrations, nos écoles, nos entreprises tout en fournissant les solutions tech aux défi s agricoles et environnementaux. »