Usine Extraordinaire : bilan des actions de l’Alliance pour Industrie du Futur

Usine Extraordinaire - 22-25 novembre 2018

Une Usine Extraordinaire fédératrice et révélatrice

Du 22 au 25 novembre dernier, les Industriels s’unissaient autour d’un événement hors du commun : l’usine qui a fait changer d’idée sur l’usine. Ces 4 jours au Grand Palais ont permis au grand public de re-découvrir ce qu’est l’Industrie aujourd’hui et ce que sera celle de demain. Une opération réussie puisque plus de 40 000 visiteurs ont franchi les portes de cette « Usine Extraordinaire ».

Documents à télécharger

Bilan général en chiffres:
  • 40 500 visiteurs, dont 10 300 scolaires issus de 55 départements
  • 13 ministres
  • 245 conférences, talks et show dans les espaces de prises de parole
  • + de 200 retombées média en 4 jours
  • Twitter : +570 abonnés, 300 tweets, 683 000 impressions4 000 likes, 1 600 RT, 700 clics générés sur les liens.
  • Instagram : + 140 abonnés, + de 200 stories postées sur le compte qui ont généré plus de 40 000 vues, et 300 photos générées sur le hashtag #usineextraordinaire
  • Facebook : 5 300 impressions et + de 2 900 participants sur la page événement

Bilan des actions Alliance Industrie du Futur :

 

– RÉUNIR- 

Le Club des Labellisés « Vitrines Industrie du Futur »

  • 1 espace dédié exceptionnel, la Rotonde de la Reine du Grand Palais
  • 5 intervenants autour de la table-ronde : Marc Becker, président de Schaeffler France, Philippe Herbert, Dirigeant associé Kreaxi et membre de France Invest, Mireille Hahnschutz, conseillère industrie CCI Alsace Eurométropole et Daniel Lafranche, Directeur général Bretagne Ateliers. Une table-ronde animée par Jean-Sébastien Scandella, Rédacteur Cetim.
  • 1 thématique :« L’écosystème local : catalyseur de la transformation industrielle ? »
  • 70 participants « Vitrines Industrie du Futur »

 – VALORISER –

Les métiers de l’Industrie du Futur ont été à l’honneur grâce à plusieurs actions menées dans le cadre du projet « Osons l’Industrie du Futur », avec les membres de l’AIF, l’Onisep et l’UIMM.

Les vidéos « Osons l’Industrie », supports du « JobLab »

Objectif : faire travailler les élèves autour des métiers de l’usine. Afin de répondre aux enjeux de sensibilisation et de métiers en tension dans le secteur industriel, les métiers de technicien de maintenance et de conducteur de ligne sont proposés dans le cadre de cette animation.

Les supports utilisés: les vidéos motion design et interviews réelles développées dans le cadre du projet « Osons l’Industrie » par l’Alliance Industrie du Futur, en collaboration avec l’UIMM, l’IMT, Arts et Métiers Paris Tech, l’Onisep et sous l’égide du CNI.

 

Participation au jury du concours « Pitch ton Usine Extraordinaire »

Des équipes de collégiens sont venues développer leur projet de mini-entreprise et le défendre devant un jury mixte entreprenariat/industrie. Participation de Sawsen Ayari-Pouliquen Directrice de programme AIF, au jury.

 

Les vidéos « Osons l’Industrie », supports de la conférence « Ma voie vers l’Usine: orientation et découverte des métiers de l’Industrie

Michel Quéré, directeur de l’Onisep, Laurent Champaney, directeur de l’ENSAM, ont valorisé les vidéos Osons l’Industrie, vidéos issues du travail du groupe de travail AIF dédié aux questions autour de l’Homme et l’Industrie du Futur.

 – RÉCOMPENSER –

En clôture de la première journée de l’Usine Extraordinaire, lors du cocktail, Mme Agnès Pannier-Runacher, Secrétaire d’État auprès du Ministre de l’Économie et des Finances, Philippe Varin, président de France Industrie et Bruno Grandjean, président de l’Alliance Industrie du Futur, ont remis à 11 entreprises le label « Vitrine Industrie du Futur ». 11 entreprises récompensées pour le développement et la mise en place de projets industriels inspirants pour l’ensemble de l’écosystème industriel français.

  • Air Liquide, Bretagne Ateliers et Schaeffler ont reçu le trophée des mains de Jean-Bernard Levy, Président-directeur général d’EDF
  • ABCM, Alstom et Lisi Aerospace ont reçu le trophée des mains de Olivier Brandicourt, DG de Sanofi
  • SecoTools, SNCF et Somfy ont reçu le trophée des matins de Philippe Legrez, DG de la Fondation Michelin
  • Alfi technologies et Sanofi ont reçu le trophée des mains de Philippe Darmayan, président de l’UIMM et Frédéric Sanchez, PDG de Fives group.

 – PARTAGER –

Le temps d’un dîner, les Industriels de France se sont réunis pour partager un dîner Extraordinaire.

  • 800 industriels réunis le temps d’une dîner
  • 4 tables d’invités « Alliance Industrie du Futur »
  • 48 représentants des Vitrines Industrie du Futur et des Ambassadeurs Alliance Industrie du Futur réunis

 

-RENCONTRER-

Les Vitrines Industrie du Futur et les Ambassadeurs de l’Alliance pour l’Industrie du Futur étaient invités à partager un temps d’échanges privilégié avec le Ministre de l’Economie et des Finances, Bruno Le Maire. L’Usine Extraordinaire était l’occasion de réunir ces 26 Industriels pour échanger en toute transparence et sincérité autour de l’Industrie, ses problématiques, ses réussites.

Étaient également présents autour de Bruno Le Maire, Bruno Grandjean, président de l’Alliance Industrie du Futur et Philippe Varin, président de France Industrie.