5 nouvelles "Vitrines Industrie du Futur" mises à l'honneur par les Industriels sur le FrenchFab Tour

Jeudi 10 octobre 2019, à l’occasion de la cérémonie de clôture du FrenchFab Tour, au sein du ministère de l’Economie et des Finances, Bruno Grandjean président de l’Alliance Industrie du Futur, Philippe DARMAYAN, président de l’UIMM et Denis mercier, DGA de Fives Group, ont remis un trophée « Vitrine Industrie du Futur » à 5 nouvelles entreprise emblématiques de l’Industrie française.

Attribué aux sociétés ayant développé concrètement un projet novateur et mis en œuvre une fourniture de solutions technologiques ou méthodologiques, le label « Vitrine Industrie du Futur » distingue des projets industriels remarquables et inspirants. Il permet de faire émerger les bonnes pratiques aux caractères emblématiques, imaginées par les entreprises, dont les résultats, en terme de compétitivité, ont été démontrés.

Depuis sa création, l’Alliance Industrie du Futur a labellisé plus de 66 entreprises.

Félicitations à AMI, elm Leblanc, Claas Tractor, Nutriset et Posson Packaging pour leur engagement et leur dynamisme! Le ministre de l’Economie et des Finances, Bruno Le Maire, et la Secrétaire d’Etat à l’Industrie, Agnès Pannier-Runacher, ont tenu à les féliciter et à soutenir cette initiative.

A.M.I

A.M.I. est une entreprise de Tôlerie fine de précision moderne. AMI maîtrise tous les aspects de la métallerie industrielle : tôlerie fine, tôlerie de précision s’appliquant à des secteurs d’activité exigeant tels que l’électronique, le bâtiment, l’agroalimentaire, la construction la mécanique, le nucléaire, l’automobile et les équipements de sécurité et tôlerie industrielle.

En complément d’une organisation basée sur des outils numériques spécifiques développés en interne en réponse à des sollicitations clients demandant une forte agilité, AMI a centré sa gestion de l’entreprise sur l’Homme, ses envies, ses besoins, ses compétences, son intelligence et ses capacités à travers la mise en place d’un système hiérarchique réduit. Ce système basé sur la confiance donne une grande autonomie aux collaborateurs.

Principaux enjeux

  • Maintenir et augmenter l’attractivité et l’implication des collaborateurs
  • Développer la capacité de production et la gamme de compétence et savoir faire
  • Accroitre l’agilité en réponse à des sollicitations de nombreux clients et de fortes variations de commande

Labellisation : pour sa démarche intégrant technologies ainsi que la prise en compte de l’Humain dans sa réponse à des enjeux stratégiques de positionnement marché.

elm.leblanc

En danger au début des années 2010, le site s’est sans cesse réinventé pour améliorer sa compétitivité, défendre ses emplois et développer de nouveaux centres de compétences.

Elle est aujourd’hui référente au sein des usines Bosch Thermotechnologie sur des sujets tels que l’usine connectée, les robots collaboratifs et le Big Data, grâce à des réalisations concrètes utilisées au quotidien.

Principaux enjeux

  • Être un partenaire incontournable du chauffage, du rafraichissement et de la production d’eau chaude sanitaire
  • Développer le leadership des collaborateurs
  • Être initiateur dans les domaines de l’excellence opérationnelle et de l’innovation au sein des sites industriels de Bosch Thermotechnologie

Labellisation : ses succès salués par le label, reposent avant tout sur l’engagement de l’ensemble de ses collaborateurs et par le développement d’un véritable écosystème de partenaires. Le développement des technologies digitales mises au service de l’amélioration continue et de l’innovation a également fortement contribué à son succès.

Claas Tractor

ETI installée au Mans dans la Sarthe depuis 1938. Elle rejoint le groupe allemand CLAAS en 2003 et vit une véritable transformation sociale et technologique.

Principaux enjeux

  • Demande saisonnière (+/- 50% selon la saison) et marchés fragmentés : un mix-production complexe
  • Réactivité de la chaine de valeur : Répondre à l’exigence qualité premium dans un modèle de production à forte personnalisation du produit
  • Attractivité de l’entreprise pour réunir les compétences clés

Labellisation : pour sa démarche intégrant technologies ainsi que la prise en compte de l’Humain dans sa réponse à des enjeux stratégiques de positionnement marché mais aussi interne groupe.

Nutriset

Dans une situation nutritionnelle mondiale grave, Nutriset a su mettre en place un business model industriel hyper agile en France et dans son réseau de partenaires internationaux locaux. Le groupe apporte son soutien au réseau pour le rendre autonome.

Principal enjeu :

Acteur industriel incontournable de la lutte contre la malnutrition qui doit faire face à une demande chaotique difficilement prévisible et qui doit s’assurer de la disponibilité permanente de produits périssables.

Labellisation : pour ses réponses apportées à un marché engageant et fortement volatile ainsi que pour sa démarche générale et structurante innovante.

Posson Packaging

PME familiale française situé à Louailles dans la Sarthe, qui conçoit et fabrique des emballages en carton compact et ondulé à destination des secteurs agroalimentaire, industrie et hygiène santé.

Posson Packaging est confrontée à une compétition sur les coûts, la qualité et le délai. Le tout dans un contexte national où la veille réglementaire occupe une place prédominante. La mise en oeuvre d’une gouvernance collégiale et paritaire basée sur un engagement RSE profond et humaniste est au coeur de la stratégie de Posson Packaging.

Principaux enjeux

  • Cultiver l’indépendance et pérenniser le développement innovant et différenciant
  • Attirer et retenir les nouveaux talents

Labellisation : pour son agilité en réponse à un positionnement marché fluctuant par la mise en place d’outils personnalisés innovants tout en intégrant un volet humain prépondérant.