Mission « international » de l’AIF : point sur l’activité

L’action transverse internationale de l’Alliance Industrie du Futur, pilotée par Jean-Marie Caroff (Fives) et Jacques Beltran (3DS), a pour objectif principal d’animer le réseau des Ambassadeurs internationaux de l’AIF pour promouvoir les projets emblématiques Industrie du Futur dans des pays clés.

L’AIF est également engagée à développer la coopération trilatérale avec les plateformes homologues allemandes et italiennes, et intégrée dans les initiatives de la Commission Européenne pour la numérisation de l’industrie.

Jean-Marie Caroff rappelle les objectifs poursuivis pour 2021 : « En 2021, nos priorités sont de soutenir et renforcer ce qui a déjà été entrepris par les Ambassadeurs AIF en Chine, au Mexique et en Russie, notamment sur les processus de labellisation de projets emblématiques, mais aussi d’évaluer les possibilités d’élargissement de ces initiatives à d’autres pays, tels que le Japon, l’Inde ou l’Australie. L’expérience de ces dernières années nous confirme que la démarche française en matière d’Industrie du Futur est attractive pour les pays partenaires et soutient la crédibilité de notre offre de technologies »

Jacques Beltran insiste sur le rôle des « Ambassadeurs AIF » : « Nous sommes attentifs à ce que chaque Ambassadeur AIF à l’international désigné présente un engagement et une représentativité certaine dans leurs pays respectifs. Il doit, bien sûr, être bien intégré dans l’écosystème et l’Industrie locale ».