Le développement grâce à un réseau local

Le site de Faurecia à Caligny fabrique des mécanismes de sièges d’automobiles. Avant 2008, la production se faisait exclusivement sur 3 sites distincts dans le centre-ville de Flers. Cette configuration d’implantation industrielle représentait une contrainte qui menaçait la performance et donc la pérennité du site.

En 2005, le groupe a donc soutenu l’initiative de regrouper ces 3 anciennes usines en une seule plus « moderne », celle de Caligny (en périphérie de Flers). Après une période de construction des bâtiments, c’est dans un contexte économique particulier, celui de la crise de 2008, que ce projet voit le jour ; un démarrage qui s’avère complexe, et c’est seulement à partir de 2013 qu’elle est redevenue profitable.

Pendant toutes ces années l’usine, fortement soutenue par le groupe, a su démontrer sa capacité à redresser la situation, et a pris conscience de potentielles fragilités. Une fois la profitabilité retrouvée sur le long-terme, et fort de cette expérience, l’usine de Caligny a engagé depuis plus d’un an un plan de transformation ambitieux pour ancrer la production des mécanismes d’automobile dans le bocage normand. Ce plan de transformation se nomme « CALIGNY INSIDE » et mise sur plusieurs atouts.

D’abord le plan repose sur les collaborateurs et valorise la place de l’homme dans l’usine en les intégrant à la démarche, en les faisant participer à la transformation et en développant leurs compétences (création d’une école interne sur les métiers, les méthodes et le management, reconnaissance des métiers avec une formation diplômante).

D’autre part le projet repose sur un réseau étendu et la volonté de le développer sur différents axes :

  • Réseau de startups locales (la plupart des solutions mises en œuvre pour la transformation digitale sont issues de startups locales) ;
  • Echange avec des industriels locaux ;
  • Les écoles ;
  • Le centre technique et la Division MECANISMES ;
  • Les clients ;
  • Un réseau dense d’intégration avec les acteurs de la région.

Enfin, le projet permet de continuer la modernisation engagée, grâce à la transformation digitale (digitalisation de la chaîne de valeur, Monitoring et Contrôle) et à l’innovation (produits et process).

Le site de Faurecia Caligny a une valeur d’exemple sur le territoire et son désenclavement par la création d’un réseau régional, et pour sa compétitivité à travers l’amélioration continue et le digital.

Leviers
Usines et lignes / Ilots connectés, pilotés et optimisés - Nouvelle approche de l'homme au travail. Organisation et managemnt innovants.
Technologies
Automatisation, transitique et robotique de process - Digitalisation de la chaîne de valeurs - Efficacité énergétique - Fabrication additive - Monitoring et contrôle - Nouveaux matériaux et composites - Place de l’Homme et interface Homme-Machine