Labellisation de la nouvelle Filière Solutions Industrie du Futur (S-I-F)

Labellisation de la nouvelle Filière « Solutions Industrie du Futur » :

une offre de machines et solutions industrielles alliant le numérique au cœur du Plan de Relance.

Vendredi 9 avril 2021, le Conseil National de l’Industrie (CNI) s’est réuni sous la présidence de Jean Castex, Premier Ministre, et en présence de Bruno Le Maire, Ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance et d’Agnès Pannier-Runacher, Ministre déléguée chargée de l’Industrie. A cette occasion, un nouveau Comité Stratégique de Filière (CSF) a été constitué pour la nouvelle Filière Industrielle labellisée : « Solutions Industrie du Futur » (S-I-F). Cette filière s’inscrit dans une approche résolument conquérante en structurant une offre française de machines et solutions de production alliant le numérique, au service des autres filières industrielles.

L’Alliance Industrie du Futur (AIF), qui regroupe l’écosystème des industriels constituant la nouvelle filière, en devient l’association porteuse.

 

Frédéric Sanchez, Président de l’AIF et Président de la nouvelle Filière « Solutions Industrie du Futur », se félicite de sa création et déclare : « Il ne peut y avoir d’industrie forte sans un secteur des machines et solutions intelligentes et des biens de production alliant le numérique fort. Cette nouvelle Filière « Solutions Industrie du Futur » (S-I-F) aura un rôle stratégique dans le cadre du Plan de Relance de l’Industrie en France. Sa labellisation est le début d’une grande aventure industrielle. L’écosystème est pleinement mobilisé, dans le cadre du Conseil National de l’Industrie, pour accompagner les industriels à transformer le risque en opportunité, à investir et se moderniser dans les domaines les plus porteurs, à contribuer activement à la transition numérique et écologique de notre tissu productif ».

________________________________________________________________________________________________

Les Offreurs de Solutions Industrie du Futur, au cœur du décloisonnement industriel

Piloté par les offreurs de solutions technologiques industrielles alliant le numérique, regroupés au sein de l’Alliance Industrie du Futur (AIF), le Contrat Stratégique de la Filière « Solutions Industrie du Futur », en préparation, visera deux priorités : – renforcer l’impact du Plan France Relance sur le tissu industriel français, en particulier vis-à-vis des filières du CNI qui font appel à de nouvelles solutions pour moderniser leur appareil de production ou se réorienter pour créer davantage de valeur ; – créer une communauté visible et l’organiser autour d’une plateforme numérique, le Hub de la Filière Solutions Industrie du Futur.

32 000 entreprises font partie de cette nouvelle Filière Solutions Industrie du Futur, qui tient la 3ème place en termes de PIB industriel (36 Md€ de valeur ajoutée), et compte 500 000 salariés qui collaborent à valoriser l’offre Industrie du Futur française (matériel et logiciel).

La Filière Solutions Industrie du Futur (S-I-F) rassemble et intègre ainsi toute la chaîne de l’offre technologique, alliant le numérique, pour lui permettre de développer plus rapidement, en France, les opportunités nouvelles exprimées par les filières de la demande (décarbonation du béton, économie circulaire, personnalisation de masse, traçabilité des produits, nouveaux process industriels liés à la mobilité électrique ou à hydrogène, rénovation thermique des bâtiments…). Cette nécessaire collaboration inter-filières permet de réunir les écosystèmes appropriés pour intégrer à bon escient la révolution technologique portée par nos entreprises : 5G, interopérabilité des systèmes, continuité numérique,  IA, robotique collaborative et mobile, fabrication additive, conception 3D, simulation / test / validation numérique…).

 

La plateforme numérique collaborative « Solutions Industrie du Futur »

Le futur Contrat Stratégique de Filière Solutions Industrie du Futur, préparé par l’AIF et ses membres (Symop, Gimélec, Syntec Numérique, TechIn France, UIMM, FIM, Fieec, CEA List, Cetim, Ensam, IMT, Bpifrance… ) et partenaires, en lien étroit avec l’Etat et les représentants des salariés, développera des projets structurants collaboratifs avec les différentes filières utilisatrices de l’Industrie du Futur, ainsi que des projets transverses pour accélérer l’innovation, l’impression 3D, et renforcer la formation des salariés, la compétitivité, la souveraineté et le rayonnement à l’international.

Le Contrat Stratégique de Filière « Solutions Industrie du Futur » (S-I-F) en préparation s’inscrit dans une approche résolument conquérante, en proposant dès aujourd’hui à tous les industriels un espace collaboratif inédit, pour concrétiser leurs projets de montée en gamme, d’écoconception, et de mutation, où Offreurs de Solutions de cette nouvelle filière et Industriels des autres filières de l’industrie française, porteurs de projets d’investissements productifs se rencontreront : http://www.solutionsindustriedufutur.org.

Cette Plateforme Numérique de Filière (« Hub ») est le cœur du système. Frédéric Sanchez précise : « La Filière « Solutions Industrie du Futur » pourra se déployer efficacement auprès de tous les industriels partenaires de la chaîne de valeurs grâce à cette plateforme numérique collaborative : les acteurs vont pouvoir se faire connaître, échanger et répondre à des appels d’offre. Les filières clientes y déposeront leurs besoins et les offreurs de solutions français vont y répondre seul ou en collectif. Il est essentiel de permettre aux entreprises de s’associer entre elles pour répondre à des appels d’offre pour des systèmes de production complets. »

En favorisant la fertilisation croisée entres secteurs (souvent appelé « chasser en meute »), la filière  « Solutions Industrie du Futur » permettra aux entreprises de l’offre de diversifier leurs activités et de faire bénéficier de leurs savoir-faire d’autres secteurs industriels, favorisant ainsi la structuration du secteur.