Rapport annuel 2019 // Accélération vers l'Industrie du Futur

Pas d’industrie sans l’Industrie du Futur

Bruno Grandjean, Président de l’Alliance Industrie du Futur

L’année 2019 a été une année l’accélération vers l’Industrie du Futur pour l’ensemble de nos entreprises. Cette année aura été également marquée par la création de communautés Industrie du Futur et la mise en place d’un réseau d’industriels engagés dans chacune des régions françaises, des industriels qui sont désormais des interlocuteurs essentiels des exécutifs régionaux dans la construction d’un écosystème favorable à l’industrie.

À la suite des annonces du Premier Ministre, le « plan d’accompagnement de 10 000 entreprises » est venu donner des moyens supplémentaires à nos entreprises en partenariat avec les Régions. L’annonce de « plateformes d’accélération vers l’Industrie du Futur », faisant suite au Rapport qui m’a été demandé par le Premier Ministre avec Anne-Laure Cattelot 1, est venue compléter ce dispositif, auquel l’AIF contribue largement depuis sa création, et notamment en 2019 par la labellisation de 21 Vitrines Industrie du Futur.

2020 est marqué par une rupture majeure avec une crise sanitaire dont un des effets a été de démontrer l’importance d’un tissu industriel compétitif et de rendre matures de nouvelles technologies portées par l’AIF. Paradoxalement cette crise nous a fait faire un pas de géant
vers l’Industrie du Futur : production agile et reconversion de lignes pour le gel hydroalcoolique, fabrication de masques innovant en utilisant les technologies de prototypage rapide et d’impression 3D, collaboration entre grands donneurs d’ordre et PME issus de différentes filières
pour la production de respirateurs, robotisation des tâches, rénovation des rapports sociaux et intelligence collective pour repenser les postes
de travail et construire des protocoles sanitaires, télétravail et signature électronique, utilisation du « jumeau numérique », prise de contrôle à distance d’équipements pour la maintenance ou la mise en route… Pour ceux qui doutaient encore de l’importance de la révolution numérique dans l’industrie, les dernières réticences sont désormais levées ! Durant ces mois difficiles nous avons dû inventer des outils pour permettre aux communautés Industrie du Futur de maintenir le contact et éviter que les industriels soient isolés. C’est ainsi que sont nés les WebCafés de l’Industrie du Futur, qui permettent des partages d’expérience entre pairs. Cette formule née de la crise sera poursuivie, elle a montré son efficacité comme moyen d’information unique permettant de croiser les expériences de Start-Up, PME, ETI et grands groupes, issus de filières différentes, en impliquant également l’ensemble de l’écosystème de l’Industrie. Cette pluridisciplinarité et cette proximité sont la marque de fabrique de l’AIF.

Les années gagnées dans la démonstration de l’efficacité des nouvelles technologies risquent cependant d’être inutiles si nos entreprises ne parviennent pas à passer la période actuelle ou sont contraintes de réduire drastiquement leurs investissements humains et matériels. Ce message a été relayé aux pouvoirs publics, avec France Industrie, et grâce au travail de notre réseau des formules innovantes de préservation
des compétences, de relance de l’investissement et de préservation des équilibres financiers de nos entreprises industrielles ont été proposées.
La promotion de l’offre française dans les technologies de production est également un sujet prioritaire pour l’AIF ainsi que la construction d’une industrie modèle de développement durable. Investissement et innovation autour de l’Industrie du Futur doivent trouver leur place dans les
plans de relance français et européen. Structure pluridisciplinaire et multifilière, proximité avec les industriels, organisation frugale, l’Alliance Industrie du Futur a tous les atouts pour poursuivre son action en faveur du renouveau de l’industrie de notre pays.

Je tiens à remercier très chaleureusement tous ceux qui s’impliquent bénévolement dans nos GT, nos vitrines Industrie du Futur, et l’ensemble de nos membres qui font vivre au quotidien notre Alliance !