Synthèse de l’étude « Industrie du Futur » dans la filière Agroalimentaire conduite par le cabinet Accenture

Conclusions extraites de l’étude filière “industrie du futur” dans la filière agroalimentaire

L’industrie alimentaire est sous haute tension au niveau mondial. Les aléas climatiques et géopolitiques rendent le prix des matières premières très volatils dans un contexte de demande croissante, changeante et variable selon les régions du globe. Les industries agro-alimentaires subissent de plein fouet cette pression sur les prix des matières premières entre un amont fragmenté dont la productivité est fragile et un aval très concentré. La rentabilité des entreprises est ainsi impactée : la valeur ajoutée a chuté entre 2007 et 2010 pour se stabiliser mais à un niveau inférieur. Malgré tout, les industries agroalimentaires continuent d’embaucher et d’investir en France même si leur taux d’investissement décroit. L’enjeu est alors de redresser les marges, de renforcer l’investissement pour moderniser la filière, sécuriser les emplois et peser sur les marchés.

Aujourd’hui, l’industrie alimentaire doit faire face à trois enjeux majeurs pour augmenter sa croissance:

  • Métamorphoser l’expérience consommateur dans un monde où les frontières du réel s’estompent. En effet, la transformation de la relation consommateur (et/ou client) peut s’opérer en proposant une expérience de consommation (produit, emballage, service) riche, singulière et hyper-personnalisée centrée sur l’émotion du besoin en associant les réalités.
  • Accélérer l’expérience sociale contribuant à la maîtrise des impacts environnementaux et sociétaux en renforçant la coopération amont / aval et la maîtrise des ressources rares.
  • Flexibiliser les opérations de l’entreprise pour favoriser l’agilité et la proactivité nécessaires à la personnaliser de l’expérience consommateur.

Six grandes solutions de l’industrie du futur peuvent contribuer à relever ces challenges : la robotisation, les outils et matériaux connectés, l’analytique couplée au big data, les plateformes collaboratives, la blockchain, la réalité augmentée, virtuelle ou mixte et les solutions intégrées de gestion d‘entreprise.

La mise en œuvre de ces solutions, dans l’ensemble de la filière, requiert un plan de transformation structuré comprenant une définition d’offres adaptées à l’industrie alimentaire, un plan de déploiement à l’ensemble des acteurs locaux et un volet sur le développement des compétences.

Leviers
Nouveaux modèles économiques et sociétaux. Stratégies et alliances. - Relations Clients / Fournisseurs intégrés - Usines et lignes / Ilots connectés, pilotés et optimisés - Nouvelle approche de l'homme au travail. Organisation et managemnt innovants. - Technologies de production avancées. - Objets connectés et internet industriel.
Filières
Agro-insdustrie
Technologies
Automatisation, transitique et robotique de process - Digitalisation de la chaîne de valeurs - Place de l’Homme et interface Homme-Machine