Synthèse de l’étude « Industrie du Futur » dans la filière Construction conduite par le cabinet Accenture

Conclusions extraites de l’étude industrie du futur pour la filière construction

De 2003 à 2008, la croissance du secteur de la construction a été très dynamique mais la crise de 2008 a marqué un brutal coup d’arrêt à cette impulsion. Ce secteur ne parvient pas aujourd’hui à retrouver la valeur ajoutée qu’il avait engrangée pendant ces 5 années fructueuses (107,7 Mds € en 2016 contre 117,1 Mds € en 2008)*, contrairement à l’Allemagne, le Royaume-Uni ou la Norvège.

Troisième pourvoyeuse d’emplois en France, l’industrie de la construction française a su néanmoins maintenir son niveau d’emploi ainsi que celui de sa marge nette. Les grands groupes français du secteur ont accru leurs investissements depuis 10 ans (+20%)* pour se moderniser et lancer leur révolution industrielle et digitale. Mais la construction conserve une dette d’investissement par rapport aux autres secteurs industriels avec 8% d’investissement en 2014 contre 19,7% dans le reste de l’Industrie*.

Aujourd’hui, la filière construction doit faire face à quatre enjeux majeurs pour maintenir une croissance rentable : proposer des produits et services innovants et technologiques, améliorer la réalisation de projets en termes opérationnels, développer la communication et la collaboration au sein de son écosystème, et gagner en agilité dans la chaîne de valeurs.

En réponse à ces enjeux stratégiques, la filière devra, entre autres, adopter les nouvelles méthodologies d’innovation et d’accélération go-to-market, accroître l’efficience de sa chaîne d’approvisionnement, réduire les risques d’accidents, fluidifier le partage d’informations (notamment liées aux projets) entre les différents acteurs / projets, et transformer son business model pour gagner en agilité dans un monde en constante évolution.

Quatre grandes solutions de l’industrie du futur peuvent contribuer à relever ces challenges : le BIM (Building Information Modeling – Modélisation des données du bâtiment), les matériaux augmentés (connectés et/ou éco-responsables), les travailleurs et équipements augmentés (mobilité, capteurs, drones, cobotique, réalité augmentée…) et l’analytique couplée au Big Data.

La mise en œuvre de ces solutions, dans l’ensemble de la filière, requiert un plan de transformation structuré comprenant une définition d’offres adaptées à l’industrie de la construction, un plan de déploiement à l’ensemble des acteurs locaux et un volet sur le développement des compétences.

*Source : IHS Global Insight, INSEE, analyse Accenture

Leviers
Nouveaux modèles économiques et sociétaux. Stratégies et alliances. - Relations Clients / Fournisseurs intégrés - Usines et lignes / Ilots connectés, pilotés et optimisés - Nouvelle approche de l'homme au travail. Organisation et managemnt innovants. - Technologies de production avancées. - Objets connectés et internet industriel.
Filières
Construction et génie civil
Technologies
Digitalisation de la chaîne de valeurs - Monitoring et contrôle - Nouveaux matériaux et composites - Place de l’Homme et interface Homme-Machine