Synthèse de l’étude « industrie du futur » dans la filière Navale conduite par le cabinet EY

Conclusions extraites de l’étude industrie du futur pour la filière navale

Bien que la filière ait connu de très fortes baisses de rentabilité en 2009 et en 2011(*), elle a pris un nouveau départ depuis ces 4 dernières années en raison des nombreuses commandes de ces grands donneurs d’ordre (STX et DCNS). Ce regain d’énergie s’explique aussi par l’augmentation de ses investissements depuis 2013 qui ont atteint 444 millions d’euros en 2016(*), pour la modernisation et la digitalisation de son outil industriel et le développement de nouveaux produits innovants (Energies Marines Renouvelables par exemple). Cela a aussi été très bénéfique pour les emplois qui connaissent à nouveau une croissance pour absorber les pics de charge à venir.

Malgré le contexte de crise, ce dynamisme permet donc à la filière de préserver sa position de leader sur les navires à forte valeur ajoutée et de surperformer les autres industries en France mais aussi à l’étranger comme l’Espagne ou l’Allemagne.

L’industrie Navale en France est aujourd’hui confrontée à 4 enjeux majeurs pour continuer à créer de la valeur ajoutée :

  • sécuriser les plans de charge de ses grands donneurs d’ordres,
  • développer des schémas industriels collaboratifs impliquant les donneurs d’ordres, les sous-traitants et les PME,
  • poursuivre sa diversification dans les activités offshore,
  • augmenter la compétitivité de sa filière.

Pour répondre à ces différents enjeux stratégiques, la filière devra notamment relever de nombreux challenges comme l’adoption de nouvelles méthodologies d’innovation et de réduction du time to market, l’amélioration de l’efficacité énergétique et environnementale des navires, l’augmentation de la performance de sa chaîne de production et d’approvisionnement, mais aussi la réduction de la pénibilité des opérations tout en augmentant l’attractivité des métiers et l’amélioration de l’efficacité des opérations en mer et la réduction du temps d’immobilisation des navires.

Quatre grandes solutions de l’industrie du futur peuvent contribuer à relever ces défis :

  • le développement d’une plateforme de travail collaboratif permettant l’accès à la maquette numérique partagée pour les différents acteurs,
  • l’utilisation de la simulation dynamique pour s’assurer de la faisabilité des plans de charge,
  • l’adoption de la réalité augmentée/virtuelle pour augmenter l’attractivité des métiers
  • et le déploiement de robots, cobots pour diminuer les fortes pénibilités des opérations en espace restreints.

Le déploiement de ces solutions à l’ensemble de la filière nécessite d’articuler un plan de transformation mobilisant l’ensemble des acteurs grâce à une définition des technologies et solutions adaptées à l’industrie navale, un plan de déploiement à l’ensemble des acteurs régionaux et un volet sur le développement des compétences et des emplois.

*Source : IHS Global Insight, INSEE, analyse EY

Leviers
Nouveaux modèles économiques et sociétaux. Stratégies et alliances. - Relations Clients / Fournisseurs intégrés - Usines et lignes / Ilots connectés, pilotés et optimisés - Nouvelle approche de l'homme au travail. Organisation et managemnt innovants. - Technologies de production avancées. - Objets connectés et internet industriel.
Filières
Naval
Technologies
Monitoring et contrôle - Nouveaux matériaux et composites