GT 2 : Déploiement régional auprès des entreprises

Accompagner

Objectif Général du Groupe de Travail

Au programme : relance de l’investissement, montée en gamme des entreprises, transformation par l’apport du numérique. Un enjeu ambitieux devant nécessairement être partagé à terme avec les 30 000 PME manufacturières qui constituent la base du tissu industriel français.

Sensibiliser les entreprises et les entraîner pour qu’elles investissent dans l’industrie du futur. C’est le rôle des outils et du réseau d’ambassadeurs et de correspondants régionaux nommés aujourd’hui par l’AIF. Leur rôle ? Soutenir l’écosystème et participer à la coordination des actions, tels que des diagnostics proposés aux PME et ETI industrielles.

Sensibiliser

Plusieurs outils de sensibilisation ont été produits à destination des entreprises

Pour aider les entreprises à se familiariser avec les leviers de compétitivité et les technologies de l’industrie du futur, l’AIF a publié le référentiel de l’industrie du futur. Il décline les 6 leviers de compétitivité en plus de 60 macro-briques et près de 400 briques Industrie du futur, répertoriant et classant toutes les disciplines et technologies indispensables à l’Industrie du futur (les matériaux, l’électronique, les automatismes, le numérique…) Il permet à chaque entreprise d’identifier les axes clés pour son déploiement de l’industrie du futur. Cette application offre plusieurs outils, dont un tableau de bord pour évaluer le chemin qu’il reste à parcourir : http://www.referentiel-idf.org/

Découvrez les 6 leviers de compétitivité

Accompagner les entreprises dans les territoires

L’AIF accompagne le déploiement de l’industrie du futur auprès des entreprises et apporte une expertise technique, en appui aux conseils régionaux et acteurs locaux du développement.
Les programmes mis en place à destination des PME portent sur : des diagnostics, l’adoption de nouvelles technologies, l’intégration des outils numériques, l’organisation, l’environnement, la formation et les investissements.
Pour sensibiliser, informer et capitaliser sur les actions en région, l’Alliance Industrie du Futur s’appuie sur 1 ambassadeur local choisi parmi les personnalités industrielles de la Région ainsi que 3 correspondants par région qui représentant différentes sensibilités technologiques.
Pour proposer des diagnostics aux PME et ETI industrielles et apporter une expertise technique, l’AIF s’appuie également sur un réseau de 500 experts de l’industrie du futur.

Les Caravanes et les RDV industrie du futur en région

L’Alliance Industrie du Futur organise des caravanes industrie du futur en région, en s’associant à la région et à la DIRECCTE ainsi qu’aux acteurs locaux. Ces manifestations, à destination prioritairement des PME et ETI industrielles ont pour objectifs de :

  • Présenter les bonnes pratiques déjà réalisés par un ou plus industriels de la Région et les outils à disposition
  • Sensibiliser les acteurs régionaux à l’industrie du futur

En 2016, les caravanes Industrie du Futur ont sillonné six régions à l’occasion d’événements locaux : le 15 juin à Lyon (Auvergne/Rhône-Alpes) dans le cadre d’Industries 2020 First, le 19 septembre à Bordeaux (Nouvelle Aquitaine) pour le Séminaire annuel Industrie du Futur, le 23 septembre à Marignane (Provence-Alpes-Côte-d’Azur) à l’occasion de l’inauguration du Technocentre Henri Fabre, le 4 octobre à Maubeuge (Hauts-de-France) à l’occasion des Rencontres industrielles régionales, le 18 octobre à Toulouse (Occitanie) dans le cadre de la 11e édition du salon Siane, le 7 décembre à Villepinte (Île-de-France) en marge du salon Convergences.

Retrouvez ici les prochains passages des caravanes Industrie du Futur dans vos régions.

Restez informé sur l’actualité de l’AIF

Abonnez-vous à notre newsletter et Suivez les actualités de l'Alliance Industrie du Futur.

This is not a valid mail