Ce groupe soutient les actions et les initiatives qui permettent aux entreprises d’intégrer les technologies modernes de production, de conception et de supply chain, en particulier les solutions de virtualisation, de connexion des équipements et des produits. Le groupe a identifié sept technologies clefs : digitalisation de la chaîne de valeur, automatisation/transitique/robotique de process, fabrication additive, monitoring et contrôle, composites et nouveaux matériaux/assemblages, place de l’homme dans l’usine, efficacité énergétique et empreinte environnementale des entreprises/intégration dans l’écosystème.
Digitalisation de la chaîne de valeurs
Fiche Mission Technologique – Digitalisation de la chaîne de valeur : Chaîne de valeurs
Fiche Mission Technologique – Digitalisation de la chaîne de valeur : Confiance Numérique
Fiche Mission Technologique – Digitalisation de la chaîne de valeur : Internet des objets
La numérisation des processus de l’usine et des sites industriels exige de mettre en place des « boucliers éthiques, technologiques et numériques de protection » des personnes, des infrastructures, des infostructures et des données au coeur-même de l’environnement cyber-physique.
Dans ce cadre et en lien avec la Solution « Confiance Numérique » de la Nouvelle France Industrielle, l’Alliance Industrie du Futur a constitué une communauté « Cybersécurité des systèmes industriels » afin d’adresser plus spécifiquement les questions concernant :
Fabrication additive
Fiche Mission Technologique – Fabrication additive
L’Alliance Industrie du Futur, lors de son Comité de Pilotage du 9 Février 2016 présidé par le Ministre de l’Economie de l’Industrie et du Numérique, a décidé de distinguer la Fabrication Additive aux côtés de 3 autres thèmes technologiques comme prioritaires.
L’AIF a ainsi officiellement lancé le 15 mars 2016 « L’Initiative Fabrication Additive : Construire ensemble une filière française forte » lors d’une première rencontre de travail ouverte à tous. Cette initiative rassemble aujourd’hui 120 personnes organisées en 10 communautés thématiques (Annexe 1 : Liste détaillée des contributeurs ayant permis la réalisation de cette feuille de route) :
Initiative volontairement opérationnelle, les pionniers de cette filière industrielle naissante ont permis l’émergence de 80 propositions de fiches actions dont la mise en œuvre permettra à la filière de construire son avenir. La structuration, la priorisation et l’instruction approfondie de ces propositions de fiches actions permettent aujourd’hui de dresser une première feuille de route nationale et collégiale pour la fabrication additive.
Enfin, ce travail collégial et coopératif a plus globalement permis d’asseoir une véritable communauté fertile en projets collaboratifs, recherches pragmatiques de synergies et mutualisations et prises de conscience quant aux enjeux communs.
Offreurs de solutions – Fabrication Additive
Pour vous inscrire dans cette initiative nationale, cliquez ici
Documents à télécharger
Place de l’Homme et interface Homme-Machine
Fiche Mission Technologique – Place de l’Homme
Automatisation, transitique et robotique de process
Fiche Mission Technologique – Automatisation, transitique et robotique de process
Monitoring et contrôle
Fiche Mission Technologique – Monitoring et contrôle
Efficacité énergétique
Le sous-groupe Efficacité énergétique s’est attaché à identifier les acteurs et les outils disponibles. L’AIF s’est intégrée à un groupe de travail existant qui rassemble des représentants de l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), du Cetiat (Centre technique des industries aérauliques et thermique), de CCI France… Le lien est ainsi établi avec le Comité stratégique de filière Eco Industries.
Nouveaux matériaux et composites
Fiche Mission Technologique – Nouveaux matériaux et composites
Dans le cadre des investissements d’avenir, l’AIF parraine les projets de recherche & développement (R&D) et/ou d’industrialisation qui s’inscrivent dans la démarche Industrie du Futur. Il s’agit de garantir une cohérence nationale et de promouvoir les projets qui s’inscrivent dans la feuille de route de l’AIF.
Pour le porteur de projet, ce parrainage permet de bénéficier d’un avis d’experts, du soutien de l’AIF auprès des financeurs, tout en intégrant une démarche nationale qui lui donne davantage de visibilité.
Le comité de parrainage comprend des représentants des adhérents de l’Alliance Industrie du Futur (monde académique, fédérations professionnelles…) et des financeurs (Bpifrance, DGE, Commissariat général à l’investissement). En 2016, l’AIF a ainsi parrainé une vingtaine de projets.
Les plateformes constituent des instruments innovants de mutualisation de moyens et de compétences. Au-delà des réalisations de projets de R&D précis, les plateformes de l’industrie du futur sont un support de réalisation d’actions technologiques transverses.
L’Alliance Industrie du Futur, en liaison avec les Régions, les Instituts Carnot, les Centres Techniques Industriels et le réseau des laboratoires de recherche amont entend :
Pour être référencé parmi les Plateformes Industrie du Futur, remplir le formulaire.
Restez informé sur l’actualité de l’AIF
Abonnez-vous à notre newsletter et Suivez les actualités de l'Alliance Industrie du Futur.