PELLENC : sa démarche d’innovation industrielle dynamise sa production

L’Alliance Industrie du Futur labellise Pellenc pour le déploiement d’une transformation de son outil de production, qui lui a permis d’accroître sa capacité industrielle et d’améliorer la compétitivité de ses produits.

La transformation de l’outil de production de Pellenc, labellisé « Vitrine Industrie du Futur » :

Le groupe PELLENC, créé en 1973 par Roger Pellenc, compte aujourd’hui parmi les leaders mondiaux des machines, équipements et outils électroportatifs (technologie lithium-ion) pour les secteurs de l’agriculture spécialisée et l’entretien des espaces verts et urbains.

Le développement du groupe PELLENC s’est fondé depuis son origine sur une politique d’innovation permanente, visant à anticiper les évolutions de ses marchés et proposer à ses clients professionnels des solutions toujours plus performantes. Cette stratégie a conduit au dépôt de 1081 brevets et abouti à de nombreuses récompenses, prix et trophées, attestant de l’excellence des produits PELLENC.

Aujourd’hui, fort de 1 500 salariés, 18 filiales, 7 sites industriels en France et dans le monde, un techno-centre R&D de 142 ingénieurs situé en France, et près de 800 distributeurs dans le monde, le groupe PELLENC (254 M€ de CA) s’est imposé comme un leader international, notamment dans les secteurs de l’agriculture spécialisée. Il affirme ainsi son engagement dans l’économie nationale et le renforcement de sa position commerciale sur tous les continents, pour être plus proche de ses 50 000 clients.

Le groupe PELLENC conduit également, depuis plusieurs années, une politique environnementale globale, en proposant une gamme complète de produits « Zéro Emission », en développant et en exploitant un outil industriel répondant aux normes d’écoconstruction et par une logistique optimisée, visant à réduire son impact environnemental.

Pourquoi cette labellisation ?

Avec un chiffre d’affaires ayant presque doublé en 5 ans, lié à une gamme de produits novatrice, performante et diversifiée, le site de Pertuis s’est lancé dans une démarche d’innovation de sa production et ses process (en parallèle de l’innovation produit), pour gagner en agilité, en compétitivité et répondre à la demande.

Les principes du lean management, d’amélioration continue et de digitalisation ont été intégrés, de nombreux chantiers ont été suivis et un plan de formation a été déployé à tous les niveaux afin d’accompagner le changement.

Le projet traité répond aux objectifs stratégiques industriels de l’entreprise :

  • L’accroissement de la capacité industrielle, générée par l’essor de la marque sur les marchés ;
  • L’amélioration de la compétitivité de leurs produits face à la concurrence ;
  • La diminution des coûts de production et distinction de leur savoir-faire
  • L’identification de solutions innovantes ;
  • L’inscription dans une démarche de développement responsable, via la prise en compte de la sécurité des salariés et de l’ergonomie au poste de travail, l’implication de tous les corps de métiers dans la démarche et la responsabilisation de chacun dans ses missions quotidiennes.

Ces objectifs de Design for Manufacturing permettent des simplifications importantes des conditions de production par des modifications produits. Des groupes de travail constitués d’opérateurs, pilotes industriel et concepteurs BE ont été mis en place et collaborent afin de simplifier le process, tout en maintenant une gamme de produits innovants sur les lignes de production. Un plan de dynamisation profond et ambitieux porté par l’application de différents principes industriels :

  • Le lean manufacturing pour identifier les opérations à valeur ajoutée et ainsi améliorer le cadencement des opérations et le bon équilibrage des gammes.
  • Le kitting pour désencombrer les postes de travail, réaménager, rééquilibrer et simplifier les espaces de production et ainsi réduire de manière significative le temps de production.
  • La digitalisation pour assurer un meilleur suivi de l’activité de production, à travers la création d’une base de données et d’outils d’analyse à disposition des opérateurs.
  • L’aménagement visuel des ateliers et des postes de travail pour afficher l’état d’avancement de la production et mieux renseigner les opérateurs ainsi que les managers sur le cadencement de la production.
  • Le Design for Manufacturing, afin que la conception des produits intègre les conditions et les facilités de production.

L’Alliance Industrie du Futur labellise Pellenc pour le déploiement d’une transformation de son outil de production. Celui-ci permet d’accroître sa capacité industrielle et d’améliorer la compétitivité de ses produits.
La différenciation et le succès de la démarche reposent sur l’innovation produits, la stratégie de réorganisation de la production grâce au kitting, et une transformation intégrant les principes du Lean management, de l’amélioration continue et de la digitalisation. Un volet humain et collaboratif important soutient durablement le changement.

Les transformations digitales présentées par Pellenc ``Vitrines Industrie du Futur``