Industrie du Futur : le développement durable et la transition énergétique au cœur de la transformation

Il n’y a plus aujourd’hui de production sans prise en compte des aspects environnementaux. L’Industrie du Futur non seulement porte son propre impact comme une donnée constituante mais, en plus il s’agit de la concevoir comme un modèle de développement durable. Répondre de manière pragmatique aux ambitions européennes et nationales, c’est accompagner l’Industrie vers un futur éco-responsable, quelle que soit l’activité de l’entreprise dans la chaîne de valeur industrielle.

L’AIF a décliné pour chaque pilier environnemental, les enjeux industriels des entreprises. Elle propose donc de guider les industriels dans leur transformation en associant des solutions technologiques (briques technologiques) et des exemples concrets (Vitrines Industrie du Futur) aux différents piliers. Emblématiques de transformations industrielles réussies, les Vitrines Industrie du Futur aspirent à démontrer que l’innovation, notamment environnementale, est gage de compétitivité.

Cette brochure a été établie au sein du Groupe de travail « Développement de l’Offre Technologique du Futur » (GT DOTF) de l’Alliance Industrie du Futur. Un merci tout particulier à Hélène Determe et Muriel Maquennehan du Cetim, Noémie Lextray et Olivier Scart de Dassault Systèmes, Frédéric Amblard du Factory Lab du CEA List, pour leur engagement au sein de l’AIF, leur implication, via leurs travaux, leurs analyses, qui permettent alors de contribuer à faire avancer l’Industrie française !