Un modèle d'affaires innovant pour des véhicules modulaires

XYT repense la relation entre sous-traitants et donneurs d’ordres

Le constructeur de véhicules modulaires de nouvelle génération XYT – société fondée par Simon Mencarelli et Marc Chevreau – a obtenu le label « Vitrine Industrie du Futur ».

XYT, « VITRINE DE L’INDUSTRIE DU FUTUR » : LA RECOMPENSE D’UN MODELE D’AFFAIRES INNOVANT GRACE A LA MISE EN ŒUVRE D’UNE PLACE DE MARCHE DIGITALE

Première jeune société de la nouvelle économie labellisée en France pour son modèle d’activités novateur au service de l’industrie et de l’artisanat local, XYT s’est vue distinguer par l’Alliance Industrie du Futur pour son initiative de « place de marché digitale », actuellement en cours de mise en œuvre.

La place de marché digitale : des solutions innovantes pour équiper son véhicule selon ses desiderata  

La place de marché conçue par XYT permet de connecter directement entre eux des industriels, des équipementiers, des ateliers locaux de services afin de satisfaire de manière optimale les besoins de chaque client, au moyen d’un configurateur. Les futurs automobilistes ont dorénavant la possibilité de choisir l’équipement de leur véhicule via une large gamme d’accessoires proposés par un écosystème d’acteurs.

Les points forts de l’approche « place de marché digitale »

  • permettre le développement de nouvelles opportunités économiques pour les acteurs locaux, nationaux et internationaux,
  • réduire le coût d’investissement en équipements industriels lourds,
  • miser sur l’extrême modularité et la simplicité des produits afin de proposer des solutions sur mesure et évolutives selon les souhaits des clients, tout en maîtrisant au plus juste les coûts de personnalisation et de maintenance.

Quels objectifs pour l’audacieuse place de marché digitale XYT ?

  • Comprendre les expériences des utilisateurs sur le terrain.
  • Fédérer des communautés de designers et d’ingénieurs grâce à un écosystème d’ateliers locaux.
  • Dynamiser l’utilisation et la productivité des ateliers et des équipements industriels déjà existants, le tout au plus proche des clients.
  • Simplifier et optimiser les échanges sur l’ensemble de la chaîne de valeur.
  • Agréger des énergies individuelles et collectives durablement, particulièrement autour des ateliers du futur, pour le bien des économies locales et globales.

 

A propos de XYT

XYT, « jeune pousse » digitale et industrielle créée en mars 2016, est la nouvelle dénomination de la société  « France Craft Automobiles », créée en 2007. Cette nouvelle appellation trouve sa source dans la philosophie de l’entreprise qui place La Technologie « T » au service de l’Homme « XY »,  mais se réfère aussi aux trois modèles innovants de véhicules, les PIXELS , disponibles dans les options suivantes :

  • X : utilitaires
  • Y : loisirs
  • T : transports de personnes

Les véhicules PIXELS XYT sont homologués et industrialisés : 80 véhicules circulent actuellement sur les routes et cumulent plus d’un million de kilomètres aux compteurs. Rappelons que XYT a lancé le premier véhicule personnalisable et évolutif à l’infini, s’adaptant à tous les besoins et envies, grâce à son extrême modularité.

Au-delà de la mobilité, la vision de XYT est de permettre à des professionnels de réaliser de nouveaux espaces de création industrielle pour décliner cette devise trinitaire : Apprendre, Travailler ou s’Amuser.

XYT accompagne donc littéralement ses clients, grâce à des solutions inventives, afin de répondre à leurs besoins spécifiques, notamment dans le domaine de la formation, de l’innovation ou des nouveaux services de mobilité.

Plus d’informations sur www.xyt.fr

Documents à télécharger

Leviers
Nouveaux modèles économiques et sociétaux. Stratégies et alliances. - Relations Clients / Fournisseurs intégrés - Nouvelle approche de l'homme au travail. Organisation et managemnt innovants. - Objets connectés et internet industriel.
Filières
Construction et génie civil
Technologies
Automatisation, transitique et robotique de process - Digitalisation de la chaîne de valeurs