Le plan “France Relance”: l'Industrie salue des mesures fortes pour rétablir durablement la compétitivité de l’industrie en France

Le Premier ministre a présenté le 3 septembre 2020 le plan “France Relance”, une feuille de route pour la refondation économique, sociale et écologique du pays.

Philippe Varin, Président de France Industrie a déclaré dans un communiqué de presse « Je salue ce Plan qui répond aux enjeux de souveraineté industrielle que la pandémie de Covid 19 a mis en évidence, et aux enjeux majeurs de transition écologique. L’alignement de la vision de France Industrie, de l’Etat et des Régions a permis de coconstruire ce Plan. Ces mesures fortes, attendues pour certaines depuis plusieurs années, vont favoriser la production en France, seul moyen d’accélérer la transition écologique et préserver nos emplois industriels. Car il n’y aura pas d’économie forte sans industrie forte, durable et compétitive. La priorité est désormais à l’exécution ».

L’objectif : bâtir la France de 2030. Les moyens consacrés par le Gouvernement et l’Europe pour transformer notre économie sont conséquents et se veulent à la hauteur des enjeux : 100 milliards d’euros, soit ⅓ du budget annuel de l’État. 40% ont été financés par l’Union européenne, des fonds mobilisables par les États membres jusqu’en 2026 et remboursables jusqu’en 2058.

Les mesures d’accélération numérique/ industrie du futur ont toute leur place dans France Relance. Agnès Pannier-Runacher souligne : « dans le cadre du plan de relance, le gouvernement mobilise 40 millions d’euros en 2020 puis 140 millions en 2021 et autant en 2022 pour soutenir cette dynamique d’investissement, soit 320 millions d’euros d’ici à fin 2022. »

  • Subventions de 400 M€ en remplacement du suramortissement PME
  • Mesure étendue aux ETI
  • « Prêts French Fab » : 45 millions d’euros afin de favoriser les investissements industriels
  •  L’aide au conseil : 10 000 accompagnements vers l’Industrie du Futur