Découvrez les métiers et formations de l'avenir grâce à Osons l’industrie

 

La métamorphose industrielle opérée par le numérique et les nouvelles technologies s’accompagne de profondes mutations des compétences et qualifications. L’Homme, placé au coeur de l’industrie du futur, constitue une clef de succès importante dans la transition des entreprises vers l’industrie du futur.

« Osons l’industrie » est un projet collaboratif coordonné par l’Alliance Industrie du Futur et en partenariat avec l’UIMM, l’IMT, Arts et Métiers ParisTech, l’ONISEP, le CNI et sous l’égide du CNI. Ayant pour objectif d’apporter des informations sur l’évolution des métiers, des qualifications et des compétences aux jeunes en situation d’orientation et aux salariés en activité ou en reconversion professionnelle, le portail « Osons l’industrie » constitue également une source de contenus à destination des acteurs de la formation initiale et continue.

Subventionné dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir, le projet « Osons l’industrie » est suivi par l’Agence Nationale de la Rénovation Urbaine (ANRU).

 

Comment naviguer dans le portail Osons l’Industrie ?

C’est simple ! Il y a des familles de métiers et des fiches métiers complétées par des ressources pour en savoir plus.

Dans un premier temps découvrez les familles de métiers de la maintenance, du Big data, du management, de la production et de la logistique. Le portail Osons l’Industrie vous permet de connaître les bases de ces familles de métiers et plus en les téléchargeant.

Vous pouvez aussi vous rendre directement sur les fiches métiers (via le menu – barre de navigation). Toutes sont liées à une des 5 familles de métiers du portail Osons l’Industrie.

Découvrez les missions principales du métier sélectionné, les compétences à acquérir pour faire ce métier, une journée de travail type, les formations liées au métier, des publications ONISEP, des vidéos d’illustrations du métier … et pleins d’autres ressources.