Magafor : de nouvelles techniques de production et de commercialisation pour le leader mondial

La compétitivité de la production par les effets d’échelle

Magafor est une PME française reconnue comme l’un des leaders de la fabrication d’outils coupants de précision à l’international. A sa réussite, elle se doit d’associer ses 170 collaborateurs qui, depuis plus de 80 ans, mettent chaque jour leur savoir-faire et leur créativité au service des clients les plus exigeants.

Magafor est une entreprise marquée par une culture familiale forte : Robert Matthey fonde Magafor en 1937. Huit de ces neufs enfants transformeront Magafor pour que, de leader français, il devienne leader européen. Le dernier de la deuxième génération, Daniel Matthey, vient de laisser les rennes du groupe en 2016 à ses deux fils Joël (PDG de la Holding) et Daniel-Lilian (PDG de Magafor) pour faire en sorte que Magafor poursuive sa mutation et devienne une usine de production d’outils de production moderne, créative et connectée.

Avec presque 13 000 références standard, Magafor est leader mondial sur le marché du foret à centrer et des outils coupants, avec une part de marché estimée à environ 30 à 33% des ventes. Son positionnement est atypique car la société fournit presque deux tiers de ses volumes à des marques distributeurs et en sous-traitance pour ses confrères étrangers, notamment allemands. 68% de son CA se fait à l’export avec comme objectif plus de 80% à l’horizon 2025.

Pourquoi cette labellisation ?

La pérennisation de l’outil de production a commencé par l’étude des moyens de production existant sur le marché et l’analyse de ceux qui peuvent permettre à l’entreprise de se distinguer de la concurrence, tout en continuant une production localisée en France (Région parisienne). Ainsi, la stratégie de Magafor repose sur deux marchés différents : celui des clients en marque « blanche » et celui des confrères qui seraient tentés de renouveler leur outil industriel mais qui n’ont pas encore franchi le pas de l’investissement.

Le développement par Magafor d’un outil industriel propre (made-in-France de surcroît) a permis d’assurer une production à la pointe, et ce pour les vingt prochaines années, tout en conservant le savoir-faire de l’entreprise sur le sol français. Il permet in fine de proposer aux clients un rapport qualité/prix (ratio prix/performance) très compétitif. Magafor met à profit sa position dominante sur certaines niches ciblées pour réaliser des économies d’échelle inégalées. Ce changement s’est accompagné d’une évolution du management interne (lean management) et des profils de poste (évolution des qualifications nécessaires, notamment sur des postes de maintenance).

En parallèle, l’entreprise aspire à devenir leader sur des marchés étrangers à bas coûts (marchés de niches). Outre le fait qu’elle permette à Magafor de se saisir de nouveaux marchés et donc de développer ses ventes, cette stratégie entraîne par ricochet une contenance de ces acteurs étrangers pour l’export vers l’Europe.

Le projet consiste donc à faire du site de production de Bussy-Saint-Georges, une vitrine technologique de premier plan, grâce à de nouvelles techniques de production, automatisation et robotisation pour permettre la production de grandes séries et les effets d’échelle. Le tout en s’appuyant sur un réseau de distributeurs nationaux et internationaux pour répondre au mieux au besoin client, où qu’il soit.

L’Alliance Industrie du Futur labellise Magafor pour la distribution et la consolidation mondiales des besoins en produits de niche, pour son investissement dans un outil de production permettant d’assurer une production à la pointe et menant à des effets d’échelle garantissant la compétitivité de la production.

Leviers
Usines et lignes / Ilots connectés, pilotés et optimisés - Technologies de production avancées.
Filières
Mécanique
Technologies
Automatisation, transitique et robotique de process