
Projet "Usine idéale" : Des lignes de production réinventées autour de l'opérateur

NTN SNR met en place des modules de fabrication robotisés
L’usine de Croupillac à Ales produit depuis 40 ans des roulements de roues et de boîtes de vitesses pour le secteur automobile.
Production : le pari réussi de l’innovation technologique
Techniquement, l’usine de SNR Cévennes Croupillac a su faire le pari de la plus grande modernité, avec notamment :
- des lignes de production, de roulements de roues, nouvelles, conçues et installées en totale rupture des modèles précédents
- La rénovation, en partenariat avec la ville d’Alès, d’un bâtiment industriel désaffecté
Une nouvelle « philosophie » industrielle
Cette usine a su aussi mériter ce label d’excellence par une approche générale de fait très créatrice, privilégiant trois axes :
- des ruptures technologiques et conceptuelles des lignes de fabrication,
- l’Homme mis au centre de l’usine ainsi que l’Opérateur au sein de sa ligne de fabrication,
- une logistique, en flux tendu, et reliée plus directement avec les clients et fournisseurs.
Quels sont les fondements de « l’usine Idéale » ?
Ces nouvelles directions, à la base du concept d’une « usine idéale », sont le fruit d’une réflexion menée au sein de NTN-SNR, portant aussi bien sur les différents diagnostics relatifs aux performances industrielles et au management, que sur les moyens de développer les investissements en Europe, marché en pleine évolution avec les roulements dits de 3ème génération. Sur ce dernier point, NTN-SNR a fait le choix de privilégier la France en raison notamment de la proximité des équipes « Recherche & Développement » des produits et procédés du groupe, basées à Annecy. Le projet d’« Usine idéale » s’est alors imposé comme la meilleure réponse à ce « cahier des charges », soit un nouvel outil industriel performant et compétitif, basé en France.
La nouvelle usine pour être également humaine et attractive (pour tous), s’est construite autour de 6 thèmes appartenant au concept de l’Excellence Opérationnelle développée au sein de NTN-SNR :
- innovante
- connectée
- propre et intégrée
- agile
- efficiente
- économe
Le principe de l’Excellence Opérationnelle partant de la conviction que le projet ne pourrait être réussi que si cette usine était pensée par et pour les femmes et les hommes qui y travaillent !
A propos de SNR Cévennes
SNR Cévennes, filiale à 100% du groupe NTN-SNR, est spécialisée dans la fabrication de roulements pour l’Automobile. Sa première usine Mazac, située sur la commune de Saint-Privat-des-Vieux construite en 1972, fabrique les roulements dits de 1ère et 2ème générations. Les roulements de 3ème génération sont produits sur le site de Croupillac qui a vu le jour en 2013. Au total sur ses deux sites, la société alésienne emploie près de 390 personnes.
Documents à télécharger
Consultez les articles associés