HANNOVER MESSE 2018: l’Alliance Industrie du Futur se mobilise pour la modernisation de l'industrie européenne

Du 23 au 27 avril 2018, l’Alliance Industrie du Futur sera présente au sein du Pavillon France (Hall 8 – stand F-07) de la Foire de Hanovre 2018.

Alors que l’industrie française se modernise rapidement pour retrouver sa place sur la scène internationale, l’Alliance Industrie du Futur (AIF) poursuit sa mission à l’occasion de la Hannover Messe, premier rendez-vous mondial de l’industrie. Pour la 3ème année consécutive, l’Alliance Industrie du Futur s’associe à Business France pour faire la promotion de la vision française de l’Industrie du Futur, présenter l’expertise industrielle française et la créativité des entreprises pour construire l’Industrie du Futur. Défis du numérique, nouvelles technologies de production, nouveaux modèles économiques, défis de la formation professionnelle, gains de compétitivité… la France et ses représentants relèvent le challenge à Hanovre. Tour d’horizon du programme 2018.

Une délégation en charge de la représentation de l’Industrie du Futur Française.

L’Alliance Industrie du Futur participera aux rendez-vous européens de l’industrie par l’intermédiaire de Philippe Darmayan, représentant de Bruno Grandjean, nouveau président de l’AIF :

L’AIF participera notamment aux journées thématiques organisées sur la pavillon France :

  • Le 25 avril : journée franco-américaine en présence de représentants du secrétariat à l’industrie du US Department of Commerce, de Rockwell Automation et d’Air Liquide
  • Le 26 avril : journée franco-japonaise en présence de représentants du Manufacturing Industries Bureau, MIT, du programme japonais New Robot Revolution Initiative et de Dassault Systèmes

L’AIF mettra également en avant le savoir-faire des plus de 800 opérateurs français référencés comme apporteurs de solutions pour l’Industrie du Futur à l’international. La collaboration entre l’AIF et la CCI France, a permis de définir les « Offreurs de solutions » comme étant des entreprises établies en France et mettant sur le marché des produits, des prestations de services et des solutions qui figurent dans le référentiel des briques technologiques Industrie du futur à destination des entreprises industrielles.

24 avril : premier anniversaire de la coopération trilatérale France / Allemagne / Italie

En 2016, la coopération trilatérale pour l’industrie du futur était lancée. Deux ans après, cette coopération se renforce. Le ministère fédéral allemand de l’économie et de l’énergie et le ministère fédéral allemand de l’éducation et de la recherche organisent l’événement «Plattform Industrie 4.0 Leaders» sur le thème « Working Environments and Business Models of the Future ». Philippe Darmayan participera à la table ronde intitulée « Digital Business and new value chains ». Seront notamment abordées les problématiques des nouveaux modèles économiques de la data, de l’accompagnement des PME-ETI dans cette révolution et des modalités de coopération transnationale.

En quelques mois, la coopération trilatérale, qui vise notamment à donner un avantage compétitif à l’industrie européenne dans un contexte de très forte concurrence, a publié des positions communes sur les points clés de l’industrie du futur.

  • Les industries françaises, allemandes et italiennes ont notamment harmonisé leurs positions quant aux process de standardisation et portent une vision commune de la régulation nécessaire.
  • Les 3 pays ont également publié une position commune relative à la propriété et à la souveraineté des données obtenues dans le cadre de l’industrie du futur
  • Les membres de la coopération sont également en contacts réguliers avec les représentants des industries d’autres pays européens et mondiaux afin d’approfondir leurs connaissances et leurs coopérations. Des liens tout particuliers ont été initiés avec l’Union Européenne afin de partager les avancées obtenues.

25 avril : une learning expedition inédite en partenariat avec Accenture et France Industrie sur le thème de l’Intelligence Artificielle

Pour la première fois, l’Alliance Industrie du Futur et ses partenaires accompagneront une délégation d’entreprises lors de la Hannover Messe. Dans la droite ligne des annonces du Gouvernement qui souhaite faire de l’intelligence artificielle un domaine d’excellence français, les industriels sont invités à rencontrer les meilleurs experts et à échanger avec les industriels précurseurs. Au programme : panels, keynotes, visites de stands… .
L’intelligence artificielle fait partie des technologies de pointe qui dessinent déjà l’Industrie du Futur.