Club Industrie du Futur : témoignage de Patrick Bourrelier, Ambassadeur AIF

Patrick Bourrelier, Ambassadeur Industrie du Futur pour la région Centre Val de Loire, apporte son témoignage sur le Club Industrie du Futur qu’il a créé, ses missions, ses actions.

Le club Industrie du Futur de la région Centre Val de Loire a été créé fin 2017, à l’initiative des syndicats professionnels organisés sur le territoire, c’est-à-dire la plasturgie, la chimie et la métallurgie. La création a été faite sous forme d’association dont les syndicats sont les adhérents. Ainsi, l’ensemble des entreprises adhérentes aux syndicats peuvent utiliser les services de ce Club Industrie du Futur. Cette création est partie de notre volonté commune d’amener notre tissu de PME vers l’Industrie du Futur . Aujourd’hui le club est piloté par son conseil d’administration composé des membres fondateurs auxquels se sont ajoutés la CCI régionale et le Cetim. L’UIMM met à disposition un de ses permanents à temps partiel pour l’animation.

Les actions du club se font à trois niveaux :

  • une communauté de référents industrie du futur plutôt issus des grands groupes permettant des échanges entre pairs,
  • des visites d’entreprises à destination des PME permettant l’acculturation et la sensibilisation à l’Industrie du Futur ,
  • une opération « Boostons la fabrique » qui consiste à aider un groupe de PME à mener un projet Industrie du Futur avec l’appui des organismes de formation technique supérieure de la région.

Le club nous permet enfin de lancer une dynamique inter-industrielle basée sur l’économie et le progrès technique au travers des actions citées plus haut. Il nous a aussi permis de constater une solidarité des grandes entreprises vis-à-vis des PME, ce qui est encourageant pour l’avenir.

En mobilisant nos énergies, poursuivons ensemble, la transformation industrielle de la France !