GLOBAL INDUSTRIE 2018: l’AIF aux côtés de GL Events pour le plus grand salon industriel généraliste en France

Placé sous le Haut Patronage du président de la République française, Global Industrie fédère pour la première fois 4 salons leaders dans leur secteur : MIDEST, SMART INDUSTRIES, INDUSTRIE et TOLEXPO.

Un vœu devenu réalité

Alors que l’Industrie du Futur redessine le paysage industriel international et redistribue les cartes, la France sait qu’elle a en main des atouts qui peuvent lui permettre d’être maître de la partie. À elle de retrouver sa place de leader au palmarès des grandes puissances industrielles !

La profession, mais aussi Emmanuel Macron en 2015, alors Ministre de l’Économie et de l’Industrie qui a fait de la modernisation de l’industrie une priorité nationale, réclamaient la création d’un grand événement européen tourné vers le futur. C’est désormais chose faite avec GLOBAL INDUSTRIE, qui regroupe 4 salons industriels complémentaires leaders dans leur secteur : MIDEST, SMART INDUSTRIES, INDUSTRIE, et TOLEXPO.

Les régions françaises les plus fortement industrialisées ont pris la mesure de l’événement et ont tenu à être présentes ou à apporter leur soutien pour ce lancement : Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Centre-Val de Loire, Grand-Est, Hauts-de-France, Ile-de-France, Normandie, Pays-de-la-Loire, sans oublier la Région Nouvelle-Aquitaine et l’Occitanie (Présence sur le Salon MIDEST et/ou SMART INDUSTRIES).

GLOBAL INDUSTRIE est réalisé avec le soutien de Bpifrance/ French Fab qui accompagnera le salon sur plusieurs actions.

Une offre d’une exhaustivité inégalée

Dans un lieu à taille humaine à l’atmosphère conviviale, clients et fournisseurs retrouveront tout l’écosystème industriel (de la start-up au grand groupe de donneurs d’ordre, en passant par le sous-traitant ou le fabricant d’équipement ou de solutions industrielles, les pôles de compétitivité, centres de recherche et incubateurs), toute la chaîne de valeur (R&D, conception, production, services, formation) et toutes les filières utilisatrices (Transports et mobilité, Énergies et infrastructures, Agroalimentaire, Biens de consommation, Chimie, Cosmétologie et Pharmacie, Mécanique…).

 

L’AIF partenaire des animations offertes sur Global Industrie

À événement unique, animation phare exceptionnelle !

Pour la première fois en France, sur 1 000 m², sera faite au public la démonstration d’une chaîne complète de fabrication en fonctionnement, impliquant la quasi-totalité des secteurs industriels couverts par les 4 salons. Des visites techniques guidées seront organisées en petits groupes.

Au travers la fabrication d’un objet offert ensuite aux visiteurs, l’enjeu de cette animation remarquable est de témoigner des progrès réalisés dans le domaine de l’automatisation de la production, notamment par l’intégration des technologies de l’Industrie du Futur. Un grand écran permettra de suivre les paramètres de production en temps réel (consommation énergétique, maintenance…).

Les visiteurs pourront ainsi assister à un cycle de production complet, associant des technologies éprouvées à certaines applications de l’Usine du Futur, comme la cobotique, la réalité augmentée, la maintenance prédictive, la digitalisation de la production, ou la customisation du produit… Cette opération associera une soixantaine de sociétés partenaires.

La réalité d’une synergie gagnante

Illustration concrète du bien-fondé de la synergie des 4 salons constitutifs de GLOBAL INDUSTRIE, cette animation transversale implique chacun d’eux :

  • INDUSTRIE Paris et TOLEXPO : version physique de la chaîne de fabrication, les équipements de production en fonctionnement ;
  • SMART INDUSTRIES : connectivité de la chaîne ;
  • MIDEST : contribution à la fabrication d’un objet souvenir remis aux visiteurs.

Sous la houlette du cabinet d’ingénierie ADI, toutes les entreprises associées à cette animation spectaculaires ont été sélectionnés par les syndicats partenaires : Symop, Artema, Gimélec, UITS.

Pour l’ensemble des acteurs de l’industrie, visiteurs comme exposants, l’intérêt d’un tel regroupement, en termes de gains de temps et de budget, coule de source. Tous sont assurés de trouver sur GLOBAL INDUSTRIE le produit, l’équipement le savoir-faire ou la solution qu’ils recherchent pour améliorer leur process, de la conception à la production en passant par les services.

Avec 2 700 exposants (dont 25 % d’internationaux) sur plus de 100 000 m² d’exposition (5 halls de Paris Nord Villepinte), ce nouveau vaisseau amiral de l’industrie en France attend 50 000 visiteurs professionnels et plus de 7 000 jeunes étudiants.

Découvrez le programme de l’Alliance Industrie du Futur au Salon Global Industrie.