Projet Feeling : une nouvelle ligne de production pour réaliser des pièces de moteurs d'avion nouvelle génération

Figeac Aéro se propulse dans la robotique.

L’AIF a labellisé la nouvelle ligne de production de viroles carters (pièces de moteurs d’avions destinées au programme LEAP) pour son intégration du numérique tout au long de la chaîne ainsi que l’utilisation de la cobotique et de la robotique au service de l’Homme.

FIGEAC AÉRO a intégré dans son nouvel atelier de fabrication de viroles carters plusieurs briques technologiques innovantes et performantes afin d’assurer les cadences de production. Cette nouvelle ligne de production comprendra 12 tours de fraisage, palettisées par un FMS (Flexible Manufacturing System).

L’ensemble des postes de travail seront automatisés et connectés via la mise en place d’un système informatique global, MES (Manufacturing Exécution System), qui collecte en temps réel les données de production au travers d’indicateurs de dérives (dérives des côtes, anomalies machines…) permettant ainsi de prendre les bonnes décisions au plus tôt dans la chaîne de production. Pour la gestion des dérives géométriques, ce système est associé au SPC (Statistique Process Control) et aux outils de contrôle connectés.

La productivité des tâches est ainsi améliorée au travers de la robotique avec une automatisation complète de la tâche et au travers de la cobotique avec l’assistance de l’Homme par un robot sur des tâches récurrentes ou fastidieuses. L’atelier de fabrication intègre toute la chaîne des activités de production qui, sur le marché, sont souvent sous-traitées à des prestataires différents, permettant ainsi la création d’une nouvelle valeur ajoutée d’intégration.

Leviers
Nouveaux modèles économiques et sociétaux. Stratégies et alliances. - Usines et lignes / Ilots connectés, pilotés et optimisés
Filières
Aéronautique
Technologies
Automatisation, transitique et robotique de process - Digitalisation de la chaîne de valeurs